JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Chénopode
Chenopodium capitatum

Famille
Chénopodiacées

Culture
Pour avoir des récoltes plus précoces semez à l'automne, en pleine terre, quelques graines tous les 30 à 40 cm sur des lignes espacées de 40 à 50 cm : recouvrez à peine les graines d'un peu de terre et plombez. Au printemps, lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, éclaircissez pour ne conserver qu'un pied par poquet et buttez légèrement. Entretenez ensuite par des binages et des arrosages réguliers jusqu'aux récoltes. Il est possible de semer au printemps, à partir de février, dans les mêmes conditions que le semis d'automne, mais aussi pendant la deuxième quinzaine d'août afin d'étaler les récoltes des feuilles et des fruits. Récoltez de début avril, selon les besoins, on coupe les feuilles des jeunes rosettes : celles-ci se conservent 1 ou 2 jours dans les mêmes conditions que la laitue à couper. La récolte continue tant que les feuilles restent tendres, jusqu'à fin juin. Les semis d'automne et de printemps donnent des fruits à partir de juin et jusqu'en août. Les fraises se récoltent bien mûres au fur et à mesure.

Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles, qui ont un bon goût de noisette fraîche, s'utilisent cuites comme les épinards : à la crème, au jus, en sauce blanche ou crues en salade, seules ou en mélange avec d'autres plantes. Les fruits bien mûrs ont un léger goût de betterave : centrifugés , ils font d'excellentes gelées.

Recette
Epinard-fraise aux œufs pochés et au vinaigre d'agastache

Ingrédients pour 4 personnes
300 gr de feuilles d'épinard-fraise
4 petites branches portant des fraises
quelques fraise de l'épinard
10 feuilles d'agastache
4 Å“ufs
150 gr de lardons
10 cl d'huile d'olive
3 cl de vinaigre d'agastache
quelques gouttes de vinaigre de vin
1 gousse d'ail
sel et poivre

Préparation
Lavez séparément les feuilles d'épinard-fraise et les feuilles d'agastache. Rincez les petites branches et les fraises. Epluchez et écrasez l'ail. Préparez une vinaigrette en fouettant ensemble vinaigre d'agastache, sel, poivre, ail écrasé et l'huile. Dans un saladier, mettez les feuilles d'épinard-fraise, les feuilles d'agastache ciselées et la vinaigrette : mélangez bien. Réservez. Cassez les œufs un à un dans de l'eau bouillante salée et additionnée d'un peu de vinaigre : ramenez le blanc autour du jaune, sortez les œufs au bout de 2 minutes et rafraîchissez-les aussitôt dans de l'eau froide. Dans une poêle huilée, faites dorer les lardons. Dressez un dôme d'épinards en salade au centre des assiettes, garnissez de lardons et déposez un œuf poché au milieu. Décorez d'une branche d'épinard-fraise avec ses fruits et parsemez de quelques fraises.

Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 85 à 86.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !